samedi 21 mars 2015

du pur amour...

Du pur Amour...sagesses....

 
Extrait du livre « Emir Abd el-Kader, Écrits spirituels » présentés et traduits de l’arabe par Michel Chodkiewicz, édition du Seuil (Paris 1982) :


Du pur amour


Dieu a dit à l’un de ses Serviteurs :
« Prétends-tu m’aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi.
Tu aimes Celui qui est. Mais Je t’ai aimé, Moi, alors que tu n’étais pas ! »

Il lui dit ensuite : « Prétends-tu que tu cherches à t’approcher de Moi, et à te perdre en Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu Me cherches ! Je t’ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j’ai dit « ne suis-je pas votre seigneur ? » (Coran 7 :172), alors que tu n’étais qu’esprit (rûh). Puis tu M’as oublié, et Je t’ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi pour toi et non pour Moi. »

Il lui dit encore : « Que penses-tu que tu ferais, si, alors que tu te trouvais dans un état extrême de faim, de soif, et d’épuisement, Je t’appelais à Moi tout en t’offrant Mon paradis avec ses houris, ses palais, ses fleuves, ses fruits, ses pages, ses échansons, après t’avoir prévenu qu’auprès de Moi tu ne trouverais rien de tout cela ? »

Le serviteur répondit : « Je me réfugierais en Toi contre Toi. »




Emir Abd el-Kader, le livre des Haltes.










Sagesses des Pères du Désert
APOPHTEGMES




Abba Antoine

Il y avait dans le désert un chasseur de bêtes sauvages qui vit Abba Antoine se récréant avec des frères. Il s'en scandalisa. Voulant le convaincre qu'il fallait de temps en temps condescendre aux frères, le vieillard lui dit : « Mets une flèche à ton arc, et bande-le. » Il fit ainsi. Le vieillard reprit : « Bande-le un peu plus », et le chasseur le fit. Le vieillard lui dit encore : « Continue à le bander. » le chasseur répondit : « Si je bande mon arc au-delà de la mesure, je vais le casser. » le vieillard lui dit alors : « Il en va de même dans l'œuvre du Seigneur ; si nous tendons les frères outre mesure, ils seront bientôt brisés. Il faut donc de temps en temps condescendre à leurs besoins. » Entendant ces paroles, le chasseur fut pénétré de componction. Grandement édifié par le vieillard, il partit. Quant aux frères, ils retournèrent chez eux fortifiés.






Des vieillards, parmi lesquels se trouvait Abba Joseph, vinrent un jour chez Abba Antoine. Voulant les éprouver, le vieillard proposa un mot de l'Écriture et, commençant par les plus jeunes, il leur demanda ce que signifiait ce mot. Et chacun parlait selon qu'il en était capable. Mais à chacun, le vieillard dit : « Tu n'a pas trouvé » Le dernier de tous, il dit à Abba Joseph : « Toi, comment expliques-tu cette parole ? » Il répondit : « Je ne sais pas ». Alors Abba Antoine dit : « Vraiment, Abba Joseph a trouvé la voie, car il a dit : Je ne sais pas. »....





.. ..Abba Pambo interrogea Abba Antoine : « Que dois-je faire ? » Le vieillard lui dit : « Ne te confie pas dans ta justice, ne t'afflige pas du passé, mais deviens maître de ta langue et de ton ventre. »....




Abba Antoine dit : « Je vis tous les filets de l'ennemi déployés sur la terre, et je dis en gémissant : Qui donc passe outre ces pièges ? Et j'entendis une voix me répondre : l'humilité.»





Abba Agathon....


A propos d'Abba Agathon, on disait que des gens vinrent le trouver ayant entendu parler de son grand discernement. Voulant éprouver s'il se mettait en colère, ils lui dirent : « Est-ce toi cet Agathon que l'on dit être fornicateur et orgueilleux ? » « Oui, c'est bien vrai », répondit-il. Ils reprirent : « Es-tu cet Agathon qui raconte sans cesse des niaiseries et parle mal d'autrui ? » - « C'est moi. » Ils dirent encore : « Est-ce toi Agathon l'hérétique ? » Mais lui, il répondit : « Je ne suis pas hérétique. » Ils lui demandèrent alors : « Dis-nous pourquoi tu as accepté tout ce dont nous t'accablions, mais tu as refusé ce dernier grief. » Il répondit : « Les premières accusation, je me les fais à moi-même, car cela est utile à mon âme. Mais l'hérésie c'est la séparation de Dieu. Or je ne veux pas être séparé de Dieu. » A ces mots, ils admirèrent son discernement et s'en retournèrent édifiés.....






Abba Isidore....

Un frère lui demanda : « Pourquoi les démons ont-ils si peur de toi ? » le vieillard lui dit : « Parce que, depuis le jour où je suis devenu moine, je m'entraîne à ne pas permettre à la colère de monter jusqu'à ma bouche. »....







 
 

« Quelle chimère est-ce donc que l'homme ! Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur; gloire et rebut de l'univers. »

Pascal





"Il se peut que Dieu t'ouvre la porte de l'obéissance sans t'avoir ouvert celle de Son agrément, mais il se peut également qu'Il détermine un péché de ta part, et que celui-ci soit la cause de ton arrivée à Lui."(...)
Quand Dieu délie ta langue en t'inspirant de le prier sache qu'Il veut t'exaucer."

  ibn atta Allah al Iskandari
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.